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Éducation Thérapeutique du Patient

Prochaine session 2017 – Formation certifiante ETP 40h :

14 et 15 septembre / 5 et 6 octobre / 6 et 7 novembre 2017

Nous proposons notre formation inter établissement  « Education thérapeutique du patient – 40h », formation aujourd’hui d’actualité. En effet, depuis l’arrêté du 14 janvier 2015 les soignants intervenants dans des programmes ETP doivent justifier des compétences en ETP.

Les dates pour la session du 2° semestre 2017 sont les suivantes :

  • 14 et 15 septembre 2017
  • 5 et 6 octobre 2017
  • 6 et 7 novembre 2017

Si un professionnel souhaite y participer, je vous encourage à l’inscrire le plus rapidement possible. Les inscriptions se feront par ordre d’arrivée, dans la limite des places disponibles (16 participants maximum). Pour vous inscrire, contactez-nous.

Cette formation vise à proposer à chaque participant de nouvelles ressources pour accompagner les personnes atteintes de pathologies chroniques en s’appuyant sur le référentiel de compétences de l’arrêté du 31 mai 2013.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • S’approprier les concepts liés à l’éducation thérapeutique du patient (ETP), réfléchir aux valeurs éthiques de l’ETP,
  • Développer sa posture éducative et pédagogique,
  • Mettre en œuvre une démarche éducative personnalisée : du bilan éducatif partagé à l’évaluation,
  • Participer à la réalisation d’un programme d’éducation thérapeutique en co-construction avec des patients et l’équipe interdisciplinaire.

 

METHODES PEDAGOGIQUES et CONTENU

La formation s’appuie sur des méthodes pédagogiques interactives (analyse réflexive, partage d’expériences, travaux de groupes, jeux de rôles….). Son contenu est réajusté aux besoins et ressources des participants.

Module 1 : Développer sa posture éducative

Concepts, définitions et enjeux de l’éducation thérapeutique,
L’apprentissage du patient et ses représentations,
Les émotions et les mécanismes de défense des patients et des soignants  dans la démarche éducative,
Posture éducative : les outils de l’écoute active, le style motivationnel.

Module 2 : Mettre en œuvre une démarche éducative avec un patient

La méthodologie de la démarche éducative et ses différentes étapes,
Le bilan éducatif partagé : pourquoi et comment ?
Mener un entretien éducatif individuel,
Conception et mise en œuvre de séances collectives,
Co évaluation avec le patient.

Module 3 : Collaborer à un programme d’éducation thérapeutique du patient

Programme d’ETP adapté à son environnement (précarité, multiculturalité…)
Evolution du cadre réglementaire de l’ETP,
Le programme d’ETP : approche de la démarche projet, rôles et coordination des différents acteurs,
L’évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique.
Des documents pédagogiques et des références bibliographiques seront remis aux participants.

INTERVENANTS

Virginie LAVOCAT-DEMDOUM

Hier, Cadre de santé puéricultrice CHRU Lille.
Master2 ETP Sorbonne. Expérience coordination, implantation programmes, conception outils.
Aujourd’hui, Formatrice et consultante ETP.

Alessandra PELLECCHIA

Formatrice et consultante en éducation thérapeutique et éducation pour la santé
Docteur en pédagogie de la santé

Anne BROZETTI

Formatrice et consultante ETP. Coordinatrice d’un réseau de santé, chargée de projets en éducation pour la santé.

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