Éducation Thérapeutique du Patient

Formation certifiante 40h en Education Thérapeutique du Patient (ETP)

Durée : 3 x 2 jours soit 6 jours

Dates : formation inter établissement 1ière session 2019

Pour vous inscrire, contactez-nous.

Intervenantes : Hélène Faucon-Martin et Isabelle Puech-Samson

M1/Développer sa posture éducative

  • Concepts, définitions et enjeux de l’éducation thérapeutique,
  • L’apprentissage du patient et ses représentations,
  • Les émotions et les mécanismes de défense des patients et des soignants  dans la démarche éducative,
  • Posture éducative : les outils de l’écoute active,  le style motivationnel.

M2/Mettre en œuvre une démarche éducative avec un patient

  • La méthodologie de la démarche éducative et ses différentes étapes,
  • Le bilan éducatif partagé : pourquoi et comment ?
  • Mener un entretien éducatif individuel,
  • Conception et mise en œuvre de séances collectives,
  • Co évaluation avec le patient.

M3/ Collaborer à un programme d’éducation thérapeutique

  • Programme d’ETP adapté à son environnement (précarité, multiculturalité…)
  • Evolution du cadre réglementaire de l’ETP,
  • Le programme d’ETP : approche de la démarche projet,  rôles et coordination des différents acteurs,
  • L’évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique.

Cette formation peut être proposée au sein de votre établissement: contactez-nous pour un devis.

Education Thérapeutique du Patient (ETP) :

Formation action en équipe interdisciplinaire

 

L’objectif général de cette formation est de mettre en place, d’optimiser et d’intégrer dans l’activité d’une équipe hospitalière, un programme d’éducation thérapeutique  du patient.

 

Spécificité de la formation ETP

  • Formation – action de 3 à 6 jours sur une période de 6 à 9 mois ou formation de sensibilisation, selon les besoins.
  • Analyse préalable de l’existant : formation construite sur-mesure en tenant compte des besoins et des contraintes des unités.
  • Travail en équipe interdisciplinaire autour du projet de création ou d’optimisation d’une activité d’ETP.
  • Expérimentations sur le terrain entre les journées de formation pour aider à l’intégration.
  • Accompagnement méthodologique des équipes dans la construction de leur projet.
  • Evaluation régulière et à distance (6 à 12 mois) de l’organisation mise en place.
  • Habilitée par la Société Française de Lutte contre le Sida (SFLS) depuis janvier 2010

Education Thérapeutique du patient :

S’engager dans une relation éducative

avec le patient

 

  • Clarifier les différents champs de l’éducation pour la santé
  • Explorer le concept des maladies chroniques
  • Identifier les facteurs qui influencent les comportements de santé
  • Explorer et partager les représentations des participants : sur la santé, la maladie, l’éducation
  • Engager une réflexion individuelle sur l’accueil et la posture éducative
  • Rappeler les bases de l’éthique de l’ETP
  • Aborder l’interculturalité et la vulnérabilité du patient
  • Adapter son comportement et sa pratique professionnelle au patient et à son entourage
  • Explorer les notions objective et subjective des besoins du patient
  • Aborder la notion de compétences du patient
  • Aborder la démarche d’apprentissage du patient
  • Aborder succinctement l’évaluation d’un programme d’ETP

Education Thérapeutique du Patient (ETP)

Education Thérapeutique du Patient :

Développer les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre l’ETP

 

  •  Situer le contexte de l’ETP en France et aborder la réglementation
  • Mobiliser les notions d’accueil et de posture éducative
  • Développer les différentes étapes du processus d’ETP et la participation de l’équipe et du patient
  • Développer le BEP (recueillir, analyser, convenir)
  • Développer des techniques d’animation
  • Explorer les approches et outils pédagogiques adaptés aux patients
  • Evaluer la démarche éducative et ses effets pour le patient, et apporter en conséquence les ajustements
  • Adapter la démarche éducative aux situations particulières : situations de crise, aidants, âges de la vie, précarité…
  • Construire avec le patient un plan d’actions en fonction de ses ressources et limites ;

L’entretien motivationnel dans l’éducation thérapeutique du patient

durée : 2 jours

 

  • Connaitre les fondements de l’entretien motivationnel
  • Repérer les éléments qui influencent les comportements en santé
  • Définir l’entretien motivationnel
  • Connaitre les différentes étapes de l’entretien motivationnel
  • Connaitre et pratiquer les techniques de communication lors de l’entretien motivationnel
  • Développer des compétences pour susciter le changement
  • Définir un plan d’actions d’amélioration individuel

Animation de groupe en ETP

durée : 2 jours

 

  •  Analyser sa pratique
  • S’interroger sur sa posture en tant qu’éducateur au sein d’un atelier collectif
  • Identifier et mettre en œuvre les principes théoriques de l’animation
  • Structurer une séance d’éducation de groupe
  • Animer un groupe et Adapter son comportement aux personnalités du groupe
  • Evaluer ses acquis à l’issue de la formation
  • Définir un plan d’actions d’amélioration individuel