Management des équipes et conduite de projets

Le management d’équipe

 

  • Savoir pratiquer des styles de management différents selon les situations qui se présentent au responsable d’équipe
  • Découvrir l’efficacité d’une équipe de travail et développer son potentiel de leader
  • S’affirmer en tant qu’animateur d’une équipe
  • Se fixer des objectifs réalisables, conduire des actions collectives

Pratiques réflexives, un outil de management

 

La formation action permettra aux cadres de santé de :

  • S’approprier cette méthodologie d’analyse des pratiques professionnelles
  • L’utiliser dans l’accompagnement de l’étudiant et des professionnels et de la
    transmettre : « apprendre à apprendre » afin d’entraîner le futur professionnel dans une démarche réflexive

 

Les objectifs de l’analyse des pratiques

  • Permettre aux professionnels de mieux s’approprier leur fonction, leur métier, en créant un espace d’échange
  • Acquérir une démarche réflexive pour l’appliquer dans les situations professionnelles nouvelles et renforcer son autonomie par l’auto-évaluation
  • Apprendre à repérer les compétences mises en oeuvre dans une situation professionnelle et savoir les transférer dans un autre contexte professionnel
  • Analyser les situations problématiques rencontrées dans le cadre du travail

La prévention des risques psychosociaux

 

  • Identifier les différentes sources du stress individuel, relationnel, organisationnel et utiliser des démarches de prévention pour faire face au stress négatif pour soi et pour son équipe
  • Évacuer et prévenir les tensions, les doutes, les conflits générés par des situations professionnelles vécues douloureusement par soi-même ou les agents
  • S’ouvrir à d’autres modes de résolution de problèmes grâce à l’échange structuré entre « pairs »

Entretien d’évaluation, entretien professionnel

et entretien de formation

 

  • Identifier la place et le rôle des entretiens dans le cadre de la politique du personnel et du management d’une équipe
  • Rendre l’évaluation objective et formuler des objectifs précis et concrets
  • Savoir structurer et gérer le temps d’un entretien d’évaluation en tenant compte des différentes phases : ouverture, déroulement, synthèse, compte rendu
  • Savoir rédiger une appréciation suite à un entretien et construire un projet à partir des entretiens

Encadrement et cohésion d’équipe

au sein d’une crèche ou service pédiatrique

 

  • Identifier les missions d’encadrement des puéricultrices, éducatrices et coordinatrice au sein de la crèche
  • Améliorer la transmission des informations et analyser les enjeux et les freins
  • Conduire des actions collectives cohérentes qui facilitent la cohésion d’équipe et la communication au sein de toute la crèche (RDC ; 1er étage, crèche familiale)
  • Développer le travail de réflexion autour de l’accueil de l’enfant en équipe interdisciplinaire
  • S’affirmer en tant qu’animateur d’une équipe, développer son potentiel de leader
  • Acquérir des techniques pédagogiques afin d’accroitre les compétences et les motivations des AP, des CAP, des ASH et des assistantes maternelles
  • Anticiper et gérer les conflits en évitant les non-dits et les malentendus

Conduite de projet

 

  • Etre capable de conduire un projet de qualité dans son service
  • Acquérir des méthodes et des outils essentiels pour élaborer, mettre en oeuvre et évaluer les projets
  • Repérer les différentes phases de la démarche projet
  • Pratiquer les techniques d’animation, d’investigation, de négociation et de régulation utilisées lors des différentes phases de la démarche projet

Conduite de réunion

 

  • Préparer et mener une réunion d’une manière efficace et productive en gérant la dynamique de groupe
  • Analyser les enjeux d’une réunion
  • Préparer et organiser une réunion rapidement et efficacement, clarifier l’objectif, l’ordre du jour, les priorités
  • Animer une réunion dynamique, interactive et fructueuse
  • Connaitre et jouer les différents rôles de l’animateur
  • Préparer sa prise de parole
  • Prendre la parole devant un auditoire, coordonner la posture, le regard, la gestuelle
  • Harmoniser verbal et non verbal…
  • Développer son aisance et son charisme dans ses interventions orales
  • Savoir conclure pour valoriser le travail réalisé et assurer le suivi de la réunion
  • Analyser les situations difficiles d’animation de réunion et proposer des actions

Formation de formateur occasionnel

 

  • Développer son potentiel de formateur auprès de professionnels
  • Connaître les processus, les activités et les stratégies d’apprentissage des adultes en formation
  • Elaborer une action de formation en prenant en compte les modes d’apprentissage de l’adulte
  • Savoir traduire les résultats professionnels attendus en objectifs pédagogiques
  • Analyser les paramètres en jeu dans l’animation d’un groupe d’adultes en formation et créer une dynamique de groupe
  • Réaliser une séquence pédagogique pour un groupe de professionnels
  • Préparer les méthodes d’animation
  • Concevoir le dispositif d’évaluation
  • Choisir des supports pédagogiques adaptés
  • Animer une formation en utilisant des méthodes pédagogiques interactives