Relation et soins aux patients et leurs proches

Développer une culture de bientraitance

 

  • Clarifier le concept de bientraitance au travers de ses représentations et de sa pratique
  • Situer le rôle des institutions et des professionnels dans le respect des droits des usagers
  • Identifier les éléments fondamentaux pour une prise en charge bientraitante à partir de sa pratique professionnelle
  • Identifier les habiletés nécessaires à la mise en place d’une dynamique de bientraitance
  • Développer une culture de la bientraitance en équipe interprofessionnelle
  • Analyser les situations critiques et développer des attitudes appropriées permettant d’appréhender, puis de faire face à ce type de situation dans le contexte professionnel
  • Analyse et évaluation des mises en pratiques en situation de travail
  • Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre

La prévention de l’agressivité et de la violence

 

  • Comprendre les phénomènes déclencheurs de situation de violence et d’agressivité
  • Analyser les situations critiques et développer des attitudes appropriées permettant d’appréhender
  • Développer ses capacités, ses ressources pour se sentir plus à l’aise et agir efficacement en accord avec soi-même et son environnement
  • Savoir prendre du recul et développer ses capacités relationnelles en situations difficiles
  • Apprendre à rompre la symétrie des relations agressives
  • Intervenir dans une situation difficile pour faire baisser la tension
  • Utiliser des techniques et conduire une stratégie de communication en maîtrisant ses
    comportements et son stress
  • Adapter ses modes de réaction et ses comportements pour mieux répondre aux demandes des différents interlocuteurs (patients, famille, soignants…).

Soigner la nuit

 

  • Définir à la spécificité de travail de nuit à l’hôpital
  • Aborder l’importance des relations entre équipes de jour et équipe de nuit afin de perfectionner ses méthodes de communication et d’accroître ses relations à l’intérieur des équipes de nuit
  • Reconnaître les habiletés nécessaires visant à faciliter les relations aux patients la nuit
  • Identifier les comportements du patient en état de crise représentant des comportements perturbés.

Accueil du patient et de ses proches

 

  • Définir la place et le rôle de la fonction accueil dans l’organisation de l’établissement
  • Repérer et comprendre les spécificités du public accueilli
  • Acquérir les bases des techniques d’accueil existantes en milieu hospitalier
  • Savoir, se mouvoir ainsi que la gestuelle appropriée
  • Savoir se positionner, parler, s’exprimer clairement et simplement
  • Gérer les publics difficiles, notamment en cas de grande influence
  • Repérer les situations génératrices de situations difficiles et d’agressivité

L’inter-culturalité

 

  • Comprendre la culture des Gens du voyage, faire le point sur leur histoire et leur culture
  • Montrer l’importance de la structure clanique dans l’appréhension des différentes situations de prise en charge à l’hôpital
  • Mieux comprendre la place de chacun au sein du groupe en fonction de son statut familial et social
  • Repérer les évolutions de ces populations dans leur rapport au monde hospitalier, en tenant compte de leurs particularités ethniques spécifiques
  • Maîtriser les effets de miroir qui peuvent se jouer dans la relation soignant-soigné
  • Savoir appréhender l’ensemble des situations d’accueil et de prise en charge de ces populations
  • Adapter ses modes de réaction et ses comportements pour mieux répondre aux demandes des différents interlocuteurs (patients, familles)

Relation avec les familles en pédiatrie

 

  • Se situer professionnellement dans la relation parents /enfant/ soignants
  • Clarifier son rôle dans sa fonction d’accueil afin de contribuer efficacement à la « bientraitance » de l’enfant durant la période d’hospitalisation
  • Comprendre les besoins et les attentes des parents
  • Repérer les différentes manifestations de détresse des familles et savoir les accueillir et les accompagner
  • Connaître et utiliser à bon escient les techniques de communication et d’écoute
  • Accompagner et prendre soin du rythme de chacun (enfant/parent)
  • Connaître et maîtriser l’impact et l’influence de son propre comportement sur l’enfant et ses proches
  • Connaître les mécanismes de défenses
  • Etablir une relation de confiance
  • Trouver la bonne distance dans sa pratique professionnelle
  • Harmoniser les comportements de l’équipe soignante face aux enfants et aux parents

Formations Relations patients et familles

Patients, familles, soignants :

comment fluidifier les relations ?

 

  • Comprendre les processus de la relation d’aide et situer l’écoute dans la relation avec les patients, les familles et au sein de l’équipe
  • Repérer les situations génératrices de tension et de conflit rencontrées avec les patients, les familles et au sein de l’équipe, et prévenir ces situations en repérant les signes annonciateurs
  • Analyser les situations critiques et développer des attitudes appropriées permettant d’appréhender
  • Développer ses capacités, ses ressources pour se sentir plus à l’aise et agir efficacement en accord avec soi-même et son environnement
  • Savoir prendre du recul sur le plan émotionnel et développer ses capacités relationnelles en situations difficiles
  • Analyser le besoin d’aide de la patiente atteinte d’une pathologie grave

L’entretien de relation d’aide

 

  • Repérer les différents entretiens réalisés avec pour objectif le soin individualisé
  • Aborder la spécificité de la relation d’aide, expérimenter et affiner les attitudes fondamentales
  • Percevoir les qualités professionnelles et personnelles qui entrent en jeu dans la relation d’aide centré sur la personne
  • Connaître et maîtriser l’impact et l’influence de son propre comportement sur son interlocuteur
  • Analyser les enjeux de l’entretien à partir des apports des théories de la communication
  • Conduire un entretien constructif
  • Connaître et utiliser à bon escient les techniques de communication pour mener un entretien
  • Prévenir et gérer les situations de blocage

Formations Relations patients et familles

L’entretien infirmier en psychiatrie

 

  • Connaître le contexte juridique et législatif de l’entretien infirmier
  • Situer la place de l’entretien infirmier dans le cadre du processus de soin et dans la prise en charge pluridisciplinaire
  • Connaître et définir les différents types d’entretiens infirmiers
  • Identifier les paramètres influençant l’entretien
  • Maîtriser le cadre et le déroulement de l’entretien infirmier
  • Savoir transmettre et retranscrire le contenu de l’entretien
  • Favoriser une mobilisation des acquis et des connaissances en situation d’entretien infirmier
  • Développer le raisonnement clinique nécessaire à la conduite de l’entretien
  • Identifier les phénomènes en jeu dans la relation de soin au cours de l’entretien
  • Développer la posture clinique infirmière
  • Connaître et s’approprier les techniques de communication spécifiques
  • Elaborer et formaliser un plan d’action individuel à mettre en place en situation d’entretien pendant l’intersession
  • Repérer et analyser les situations d’agressivité relationnelle
  • Comprendre le processus de l’agressivité
  • Prévenir et gérer les situations d’agressivité
  • Développer ses compétences relationnelles
  • Développer l’affirmation de soi en situation d’entretien
  • Analyser et évaluer les mises en pratique en situation d’entretien infirmier lors de l’intersession
  • Approfondissement des thèmes repérés lors de l’analyse des pratiques
  • Gérer et réguler la charge émotionnelle en situation d’entretien

Accueil de l’enfant et relation avec sa famille au bloc opératoire

  • Identifier et savoir reconnaître les besoins et les attentes spécifiques des parents
  • Clarifier son rôle dans sa fonction d’accueil afin de contribuer efficacement à la « bientraitance » de l’enfant et sa famille
  • Connaître et utiliser à bon escient les techniques de communication et d’écoute
  • Reconnaître les indicateurs et les signaux d’alarme du stress des familles
  • Gérer son stress et ses émotions pour agir efficacement au bloc opératoire pédiatrique

Relation aux parents et éducation à la santé – Maternité

  • Repérer les freins et les leviers au changement de comportement en santé
  • Développer ses compétences relationnelles : écoute active, formulation des questions, reformulation et sa capacité à susciter l’envie de changer des comportements en lien avec la santé de l’enfant
  • Développer l’adaptabilité nécessaire face à la singularité de chaque situation
  • Travailler en concertation dans un projet d’éducation à la santé autour de l’enfant et des parents en équipe pluridisciplinaire
  • Offrir une prestation de qualité en lien avec le projet médical, le droit et l’information des patients.

Entretien motivationnel

 

L’Entretien Motivationnel est une approche centrée sur la personne, ayant pour objectif de faciliter le changement d’un comportement en respectant l’ambivalence et en explorant les valeurs propres de la personne.

  • Connaitre les fondements de l’entretien motivationnel
  • Définir l’entretien motivationnel
  • Repérer les éléments qui influencent les comportements
  • Connaitre les différentes étapes de l’entretien motivationnel
  • Développer des compétences pour susciter le changement dans le cadre de l’entretien motivationnel