Relations dans l'équipe et qualité de vie au travail

La cohésion d’équipe

 

  • Analyser les situations professionnelles et mieux comprendre ensemble leurs dynamiques
  • Développer des capacités relationnelles favorisant la coopération active
  • Améliorer la coordination et transmettre des informations efficaces entre les équipes
  • Évacuer les tensions, les doutes, les conflits générés par des situations professionnelles vécues douloureusement

Analyse de Pratiques Professionnelles

et bien-être au travail

 

  • Analyser les situations professionnelles rencontrer et rechercher ensemble des pistes d’actions
  • Trouver de nouveaux modes de résolution de problèmes adaptés aux situations et aux besoins des personnes accueilles et leur famille
  • Repérer et valoriser les éléments clés pour une cohésion d’équipe
  • Développer des compétences dans l’accompagnement des personnes accueillies et ses capacités relationnelles
  • Évacuer les tensions, les doutes, le stress générés par des situations professionnelles vécues douloureusement
  • Reconnaître les signaux d’alarme du stress pour se préserver et prévenir l’épuisement professionnel
  • Développer ses capacités, mobiliser ses ressources pour se sentir plus à l’aise et agir efficacement en accord avec soi-même et son environnement

Analyse des Pratiques Professionnelles

et Pratiques réflexives

 

La formation permettra aux professionnels de :

  • S’approprier cette méthodologie d’analyse des pratiques professionnelles
  • L’utiliser dans l’accompagnement de l’étudiant et de la transmettre : « apprendre à apprendre» afin d’entraîner le futur professionnel dans une démarche réflexive

 

Les objectifs de l’analyse des pratiques

  • Permettre aux professionnels de mieux s’approprier leur fonction, leur métier, en créant un espace d’échange
  • Acquérir une démarche réflexive pour l’appliquer dans les situations professionnelles nouvelles et renforcer son autonomie par l’auto-évaluation
  • Apprendre à repérer les compétences mises en oeuvre dans une situation professionnelle et savoir les transférer dans un autre contexte professionnel
  • Analyser les situations problématiques rencontrées dans le cadre du travail

Cohésion d’équipe et projet pédagogique

 

  • Créer une dynamique pour aider les professionnels à mettre en oeuvre au quotidien les concepts éducatifs des missions de la crèche
  • Construire et rédiger le projet pédagogique, en s’appuyant sur le projet éducatif qui en sera le socle
  • Construire l’identité de la crèche
  • Consolider et dynamiser la cohésion du travail des équipes en formalisant les actions mises en place
  • Donner une vision claire et d’ensemble des objectifs éducatifs et des actions pédagogiques de la crèche aux nouveaux professionnels, aux parents, au CHU et aux partenaires
  • Croiser les différentes approches, les travaux déjà réalisés, sur l’adaptation, l’observation des enfants en jeux libres, le repas…

Gestion du stress et bien-être au travail

  • Comprendre les mécanismes du stress et identifier ses différentes sources internes et externes
  • Reconnaître les indicateurs les signaux d’alarme pour prévenir de l’épuisement professionnel
  • Adopter des stratégies personnalisées à court, moyen et long terme pour améliorer son quotidien et mobiliser ses ressources
  • Savoir prendre du recul face aux situations difficiles. Gérer ses émotions
  • Favoriser la mise à distance du vécu professionnel
  • Développer ses capacités, ses ressources pour se sentir plus à l’aise et agir efficacement en accord avec soi-même et son environnement
  • Découvrir, expérimenter et utiliser des outils de prévention du stress négatif sur trois plans : cognitif, émotionnel, corporel

Sophrologie et qualité de vie au travail

  • Savoir se détendre au quotidien
  • Se libérer des tensions
  • Être à l’écoute de ses sensations
  • Redécouvrir sa respiration
  • Apprendre à lâcher prise
  • Vivre pleinement le moment présent
  • Développer une relation naturelle au positif
  • Photo-Relaxation

Soins, relations professionnelles et PNL

  • Découvrir les techniques de base de la PNL
  • Développer des outils de communication efficaces et opérationnels
  • Optimiser ses ressources personnelles et celles du public accueilli

Prévention et usure professionnelle des soignants

  • Prévenir l’usure compassionnelle et l’épuisement du soignant
  • Savoir prendre du recul face à la forte charge émotionnelle de la relation de soin
  • Acquérir des techniques simples et concrètes de régulation des émotions et du stress soignant en situation difficile
  • Développer un meilleur équilibre personnel pour mieux faire face aux situations difficiles et se préserver
  • Savoir prendre soin de soi au quotidien

Gestion des émotions du soignant

  • Prendre conscience, reconnaître et accepter ses émotions
  • Identifier la nature et la fonction des émotions chez le soignant
  • Repérer les différentes situations génératrices d’émotions afin de mieux les gérer
  • Acquérir des techniques simples de régulation des émotions en situation difficile
  • Transformer ses émotions en alliées dans son adaptation aux situations de soins difficiles