Soins auprès des personnes âgées

Relation avec le patient âgé lors du repas

 

  • Comprendre les comportements des patients très âgés et savoir s’adapter à ces comportements
  • Mettre en oeuvre un accompagnement du patient lors des repas
  • Comprendre les enjeux lors du repas sur la santé globale du patient, le rôle social du rituel culinaire et l’aspect relationnel du temps de repas
  • Conserver une qualité de vie en tenant compte des origines des personnes âgées accueillies, de leur culture, de leurs habitudes et de leur pathologie
  • Connaître et utiliser des techniques spécifiques de communication avec la personne âgée dépendante ou démente lors du repas
  • Lutter contre la perte d’autonomie, le désoeuvrement et l’ennui par les stimulations sensorielles du repas
  • Savoir faire cohabiter les patients entre eux lors du repas

Relation avec le patient atteint de maladie de type Alzheimer : initiation

 

  • Repérer et comprendre ce qu’est le vieillissement normal pour aborder la question des pathologies du vieillissement
  • Définir la maladie l’Alzheimer, ses signes précurseurs, son évolution et ses manifestations cliniques dans ses différentes phases, la situer par rapport aux autres formes de démence
  • Reconnaître les éléments cognitifs, comportementaux et émotionnels qui traduisent le cheminement dans la pathologie chez la personne âgée
  • Proposer des activités, des animations et des stimulations en fonction de leurs besoins et de leurs demandes éventuelles, tout en prenant en compte la globalité de leur histoire
  • Définir et repérer les différents types de maltraitance et les facteurs de risque

Formations Soins auprès des personnes âgées

Relation avec le patient atteint de maladie de type Alzheimer : perfectionnement

 

  • Analyser les systèmes de relations interpersonnelles avec les patients, les familles, entre professionnels, entre équipes
  • Développer ses capacités d’écoute et d’observation, pour décoder ce que peut exprimer la personne âgée, par-delà les mots manquants et l’expression de « lambeaux de mémoire »
  • Améliorer la prise en charge des gestes de la vie quotidienne, au travers de conduites sécurisantes
  • Repérer les situations génératrices de violence et d’agressivité rencontrées dans les services et prévenir ces situations en repérant les signes annonciateurs de risque de passage à l’acte

Prévenir la maltraitance

 

  • Définir et repérer les différents types de maltraitance, les facteurs de risque
  • Savoir adapter ses modes de réaction et ses comportements pour mieux répondre aux besoins des personnes soignées
  • Professionnaliser les relations
  • Harmoniser les comportements de l’équipe soignante dans la prise en charge

Approche globale et prise en charge de la personne âgée

 

  • Définir ce qui fait la spécificité de l’approche de la personne âgée
  • Repérer et comprendre ce qu’est le vieillissement normal pour aborder la question des pathologies du vieillissement
  • Comprendre la psychologie du sujet âgé au regard des maladies spécifiques
  • Savoir établir une relation adaptée à la personne âgée

Démarche palliative en EHPAD

  • Clarifier le concept des soins palliatifs
  • Situer le rôle des institutions et des professionnels
  • Repérer et connaître les enjeux et les principes éthiques
  • Développer la cohésion d’équipe
  • Mettre en place une dynamique relationnelle avec la personne âgée en fin de vie et ses proches
  • Être en mesure d’accueillir la souffrance du résident et ses proches