Nos méthodes pédagogiques

Notre pédagogie active et axée sur l’analyse des pratiques professionnelles permet à chaque participant, notamment au travers de mises en situations, de jeux de rôle et de théâtre forum, de développer des axes d’amélioration concrets et durables dans son propre contexte de travail.

La formation intègre également des conseils et outils pratiques pour permettre aux soignants d’améliorer leurs ressources au travail.

Les participants à la formation sont des professionnels en activité : la formation s’appuiera donc avant tout sur leur expérience. Les méthodes d’animation solliciteront leur participation active.

La méthode et les outils pédagogiques utilisés aident :

  • À faire émerger des prises de conscience et des idées nouvelles,

  • À dynamiser le travail en équipe pluridisciplinaire,

  • À expérimenter de nouvelles pratiques

Deux objectifs complémentaires sont visés :

  • Objectifs d’acquisition de compétences nouvelles et durables.

  • Objectifs d’action et de changement adapté au contexte de travail de chaque participant.

Dans cette perspective notre démarche pédagogique s’appuie sur :

Un cadre sécurisant

L'alternance de méthodes

Les ressources du groupe

Les ressources individuelles

L’implication active des participants

Les synthèses orales

Les synthèses écrites

La préparation au changement

Nos méthodes d'évaluation

Les méthodes de MYRIADE Formation visent à favoriser la mise en place de solutions autonomes et durables qui répondent aux attentes des professionnels tout en satisfaisant aux impératifs de votre établissement.

Evaluation des acquis : connaissances, compétences, changements comportementaux :

Avant la formation :

Une évaluation des connaissances et des capacités, des attentes et des besoins est réalisée.

Pendant la formation :

Le formateur propose des exercices et des questionnaires afin de permettre à chaque personne d’expérimenter et de s’approprier les apports et les techniques exposés,

Pour faciliter l’application en situation professionnelle, des expérimentations en situation professionnelleseront proposés avec chacun des participants à la fin de la formation.

A la fin de la formation :

Un plan d’action sera formalisé ; nous ferons le point :

  • Quels sont mes nouveaux axes de réflexion, de développement ?

  • Quelles actions concrètes vais-je mettre en place ? « 

Après la formation :

Deux mois après la formation, une analyse de la mise en œuvre des acquis pendant cette période pourra être réalisée si vous le souhaitez.

Evaluation du processus de formation :

Une évaluation du processus de formation a lieu :

A la fin de chaque journée

Au terme de la formation :

Elle permet de mesurer d’un part, les résultats concrets de la formation et d’autre part, l’indice de satisfaction des participants ; elle porte sur le degré d’atteinte des objectifs, l’animation et la dynamique du groupe, la pertinence des contenus et des méthodes pédagogiques et les possibilités de mises en pratique en situation de travail.